Moi qui avais dit que je ferai ça tous les deux lundis, je commence bien -_-'

Bref ! Cessons de poster des textes imbuvables et intéressons-nous à un sujet plus léger. La chronique livre Bd. Surprise, pas de livre cette fois-ci (oui je sais, c'est minable), mais deux autres séries BD que j'affectionne. Comme les autres oui...

D'abord, Cross Fire
320
3211403
avec Jean Sala au scénario et Chan au dessin.

Je me demande moi-même pourquoi je n'ai pas présenté cette série dès le départ...car en dehors du fait que j'ai eu la chance de rencontrer Chan et d'obtenir une superbe dédicace, j'ai tout de suite accroché à son style mi-belge mi-manga. Alors certes, il faut apprécier le mélange, car certains puristes rechignent à lire ce genre de BD de peur de perdre l'essence même de la lecture.
Personnellement, le fait que certains persos ne se prennent jamais au sérieux soulage une trame intense et mystérieuse. D'un côté, une jeune chercheuse qui travaille pour le Vatican et de l'autre, un tueur à gage engagé pour la protéger. Et entre deux, l'Inquisition ! Ah ah ! (pour ceux qui lisent Lune Bleue, ils doivent comprendre mon excitation. Les autres...disons que je suis fada dès qu'on parle de cette organisation)

Des documents très anciens qui pourraient profondément modifier l'histoire connue du Christ et bouleverser par là toute la chrétienté, des flingues, de l'humour, de la castagne, de l'Histoire, des dessins à couper aux couteaux...un mélange détonnant ! Personnellement, je n'ai pas encore le 3e volume dans ma bibliothèque, mais j'attends impatiemment de pouvoir me l'acheter pour enfin avoir la suite...car le 2 s'arrête sur un cliffhanger de malade qui ne peut que tenir en haleine. Donc pour les curieux, ne vous arrêtez pas seulement au 1 qui pose juste les bases et s'offre quelques facilités scénaristiques. Il faut bien commencer quelque part :)
Petit bonus, la dédicace en question que j'ai obtenu au premier festival Soleil (l'édition hein) :

D__Cross_Fire

Désolée pour le papier orange, mais la page de garde est comme ça ^^' je lui avais demandé "une scène de dispute"...car ça arrive assez souvent dans la BD et je trouve ça hilarant. Voici le résultat. Je n'ai pas à me plaindre je crois ;)

Deuxième série dans la même veine :

Le messager
_normal_E2Le0_MESSAGERT1_2
_mini_QAOvR_MESSAGERT2_2_mini_kxdwO_MESSAGERT3_2_mini_H8Um0_MESSAGERT4_2

de Richez au scénario et Mig au dessin.

Sujet de cette série : la sainte Lance. Celle-la même qui, selon la Bible, a percé le flan du Christ et a ainsi provoqué sa mort.
Simon Cohen, archéologue, découvre le tombeau de l'apôtre Jacques et lance des recherches génétiques pour savoir s'il s'agit bien du frère du Christ. Pour cela, il a besoin de la lance pour récupérer cet Adn si précieux. Mais son laboratoire explose et laisse sa veuve, Sarah, totalement désespérée. Cet attentat a été commandé par un groupuscule extrémiste qui refuse que l'on remette en doute la virginité de Marie. Généticienne, Sarah décide de reprendre la quête de son mari. Elle décide de partir à la recherche de la lance de Longin, exposée à Vienne...
De l'autre côté, le père Gabriel, ancien garde du corps du gouverneur devenu président des états-unis, est engagé de force par le groupuscule afin d'obtenir une bouche près de l'oreille de l'homme le plus puissant du monde. Mais Gabriel découvre la vérité concernant Simon et Sarah et décide de protéger cette dernière, aussi dangereuse soit la vérité après laquelle elle court.

Bien plus sérieuse que Cross Fire, cette série est vraiment prenante, pour le peu que l'on apprécie les discussions autour d'un sujet pareil. Les personnages sont entiers malgré la douleur, et l'organisation Christus Causa vraiment implacable. Je ne peux en parler plus sans spoiler, mais je la conseille vraiment à ceux qui aiment ce genre d'histoire de traque et de secrets ancestraux dévoilés.