29 juillet 2008

Critiques - Film

Une fois n'est pas coutume, je vais parler de film. Malheureusement, je ne mets plus les pieds au cinéma depuis des lustres. Déjà le prix faramineux des places...8€, soit quasiment 50fr. (Je me souviens qu'à l'époque, 50fr la place, cela aurait été de la folie. Et bien n'empêche qu'on y est ! Ça coute une fortune alors que certains jours à certaines heures, on peut avoir les mêmes places à 5€. C''est le même film, la même salle et pourtant, on peut y aller moins cher ) ensuite, le choix moindre des films. Attention, je ne dis pas que le ciné est en déclin, loin de là. Seulement, je suis assez difficile, comme pour les livres, les mangas et les séries par exemple. Avec le temps, il est plus ch** de me faire plaisir ^^
Et malheureusement, je n'aime pas du tout les films à la française, sauf exception. Je trouve qu'on a un retard monstre niveau scénar et surtout réalisation. Quand on voit les réalisateurs et producteurs français se casser aux USA, on a vite compris pourquoi. Bon y a des histoires de fric etc, mais force est de constater que bien souvent, même les cinémas ne gardent pas longtemps les bonnes vieilles franchises, sauf peut-être celles du Splendid...et encore.

Bref ! passé ce coup de gueule (vous avez pas de pot, je suis de mauvaise humeur ^^') je vais parler de deux films que j'ai vu très récemment et en avant première. Oui madame.

18949761_w434_h_q80

D'abord Batman, the dark knight
The film du moment !
J'ai eu beaucoup de chance, grâce à un ami, j'ai pu aller le voir plus de trois semaines avant tous les français ^^ Voyage jusqu'à Bruxelles, une heure et demi de route à deux voitures, arrivée à Kinépolis, un complexe de fou qui contient 27 salles ! Ecran de 25 mètres sur 12, vostfr, son DH, fauteuil hyper confortable. Le rêve de tout cinéphile !
Hop petit résumé facile piqué à Allo-ciné :

Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...

Ce film est la suite un an après la trame de Batman Begins

18431141_w434_h_q8018825466_w434_h_q8018825505_w434_h_q8018825507_w434_h_q80

(vous avez de la chance, il repasse sur la 2 ce soir) histoire qui raconte comment le fameux Bruce Wayne est devenu Batman et comment a-t-il pensé ses fameux gadgets (tel la fameuse Batmobile) tout en combattant un ennemi peu connu en général : l'Epouvantail. C'était déjà une bonne surprise il y a trois ans, un film de super héros bien tourné, pris au sérieux, et surtout fait par des gens qui connaissent la légende de Bruce Wayne. Christian Bale donnait le ton déjà par son physique de jeune premier tout en gardant le côté sombre typique du héros.

Une fois les bases posées, ils ont du pu écrire la suite avec sérieux : Le chevalier noir. Et à moins que vous vous soyez enfermés au trou du cul du monde (c'est possible, ce sont les vacances) vous n'êtes pas sans savoir que The dark knight bat tous les recors aux USA, quitte presque à rattraper la folie de Star Wars. Et il y a de quoi. Car sincèrement, qu'on aime ou pas les comic, ce film est une tuerie ! (oui ce n'est pas très objectif :p)

18960315_w434_h_q8018960311_w434_h_q8018960313_w434_h_q8018960317_w434_h_q80

On retrouve Bruce Wayne (Christian Bale) combattant le crime comme il peut, toujours dénigré par la police, mais soutenu par la population, ainsi que par le fameux commissaire Gordon (Gary Oldman) et le procureur, Harvey Dent (Aaron Ecklart)...et Rachel Dawes (Maggie Gyllenhaal) son amie d'enfance dont il est amoureux. (Bah pour une fois que Bruce est attaché à quelqu'un...)
Et soudain apparait LE grand ennemi de Batman, le Joker (Heath Ledger). Il n'y a pas de Batman sans le Joker et ce film parvient très bien à expliquer cette relation qui va désormais s'instaurer entre les deux personnages, éternels ennemis, mais indispensable pour la survie de l'un  et de l'autre.
D'un côté on a un Bruce Wayne qui essaye de se défaire de sa charge en passant le flambeau à Harvey Dent pour nettoyer Gotham et essayer de récupérer Rachel (car cette dernière forcément s'est trouvé un Jules en la personne du même Harvey) et de l'autre, le Joker qui se débarrasse de ses ennemis pour finir par Batman et mettre main basse sur la ville.

Vu comme ça, le scénar a l'air d'une banalité affligeante. Bah non c'est pas aussi simple désolée. Car le scénar est la première force de ce film. Tout est pensé au millimètre. Bien sûr, je ne peux vous en parler au risque de spoiler et vous bousiller la séance, mais croyez-moi, c'est une véritable guerre psychologique qui trame ce film. Tous les personnages ont été pensé dans la plus pure tradition, même le simple flic à son histoire. Et même Rachel qui reste pourtant la fille du film pour qui se disputent les deux mâles dominants. Fini la cruche de service, merci monsieur ! Enfin une fille intelligente qui essaye de s'en sortir et qui tient compte du contexte. Et qui ne crie pas pour rien, ouf...

18960328_w434_h_q8018960310_w434_h_q8018792961_w434_h_q80

Ensuite la deuxième force de ce film, c'est la prestation des acteurs. Là, je suis restée scotchée à mon fauteuil. Car même si on n'aime pas les comic et les histoires de super héros, on peut tout de même remarquer le jeu des persos.
Et là, il y a de quoi. D'abord Christian Bale. Fidèle à lui-même, beau gosse (tant qu'à faire), jouant un Bruce Wayne encore jeune et qui croit à ses idées. Toujours aidé de son fidèle Alfred.

18960318_w434_h_q8018960327_w434_h_q8018960320_w434_h_q8018955158_w434_h_q80

Alfred joué de main de maitre par un Michael Caine tout en finesse et en doigté. Touche d'humour à la british, mais humilité et sincérité, le garde-fou sans qui Bruce ne serait rien et ne serait jamais devenu un tel personnage. Ils forment un couple détonant, c'est le cas de le dire.

Ensuite Gary Oldman pour le commissaire Gordon.

18960308_w434_h_q8018960326_w434_h_q80

Simple, parfois un peu brut de coffre, cet acteur n'a plus rien à prouver par delà ses nombreuses apparitions. Gordon est un personnage souvent oublié ou laissé de côté. Pourtant ici, il a un vrai rôle à jouer et on se rend compte de quelle importance il a pour Gotham et Batman. C'est son premier allié. C'est un flic intègre qui croit en l'humain, Gary Oldman apportant cette touche d'humanité et de charisme qui peut manquer au perso selon les interprétations que l'on en fait.

Puis Aaron Ecklart pour Harvey Dent.

18960329_w434_h_q8018960314_w434_h_q80

Grosse surprise pour ma part, car je ne connaissais pas du tout cet acteur. Beau gosse également, d'une psychologie profonde et très bien rendu, il y aurait tout un paragraphe à faire sur lui, mais cela risquerait de vous spoiler méchamment. Enfin si vous connaissez l'univers de Batman, son nom doit déjà vous dire quelque chose ;)

Et enfin Heath Ledger.

18960324_w434_h_q8018960325_w434_h_q8018960316_w434_h_q8018960323_w434_h_q80

Acteur malheureusement décédé juste après avoir tourné le film (vous le connaissez sans doute pour son rôle dans Chevalier ou Brokeback Moutain...) il joue là son meilleur rôle. Sans rire. Le Joker est totalement transformé. Fini la version cartoon. Voilà un vrai méchant comme on les aime, intelligent, fin, cynique, totalement dénoué de moral mais pas d'humour (on a éclaté plusieurs fois de rire alors que croyez-moi, le film ne prête pas vraiment à ça) c'est LA prestation du film. Quitte à aller le voir, aller le voir rien que pour lui, car il tue tout sur son passage (au sens propre et figuré d'ailleurs) c'est la grosse groooosse surprise ! ce que l'on voit dans les bandes annonces n'est rien par rapport à ce qu'il fait dans cette histoire. Seule déception, de part son décès, on se demande bien qui sera capable de le remplacer pour le 3.

Bref ! (si vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous félicite :D) c'est the film que je vous conseille. Vous pouvez y aller même si vous ne connaissez rien à Batman, le plaisir ne sera pas fané pour autant. Vous en prendrez quand même plein les yeux :)

Au final je mettrai :

En + : le scénario
          le jeu des acteurs et la synergie entre les persos
          l'ambiance plus noire mais tout aussi travaillée de Gotham

En - :  euuuh...
          la mort d'Heath (quiiii va jouer le Joker pour le 3 du coup ?)
         une petite ellipse étrange de perso à la fin...je n'ai pas été la seule à le voir, mais ça, je pense  que seuls les fans le remarqueront ^^

Je précise au passage que toutes ces photos sont des photos officielles hein. Non je n'ai pas pris mon petit appareil pour vous faire plaisir, je suis maso mais pas à ce point :)

(Bon vu la longueur de la critique....ouiiii je ne sais pas faire court quand j'aime, je vous fais la deuxième critique pour demain hein, le temps que vous récupériez vos yeux)

PS : soyez gentils les gens, allez-vois là-bas si j'y suis : http://www.giantitp.com/forums/showthread.php?t=85968
ma meilleure amie fait la traduction française de ce webcomic et elle aurait bien besoin de soutien de petits français courageux. Faut cliquer sur l'enseigne pour voir les dessins. Ça facilite la compréhension ^^

Posté par miyaki2384 à 18:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Critiques - Film

    ce soir est la srtie de WALL E
    jespère bien qu'il est à la hauteur de sa réputation...

    Posté par Goldie, 30 juillet 2008 à 13:25 | | Répondre
  • Justement, c'était le deuxième film que je devais commenter ^^

    Posté par Artémis, 30 juillet 2008 à 13:29 | | Répondre
  • Excellent !

    Vive le Joker ^_^ !

    J'ai été le voir et... c'est sublime...malgré la voix francaise de batman un peu trop graaaave pour sa carrure je trouve (ca m'a fait rire je l'avoue) je trouve Heath dans le peau du joker comme il faut ; le caractére, les mimiques, la maniére d'être etc, etc...

    Bref ! J'ai adorééééé x) (et pourtant batman doit être le superheros que j'apprecie le moins)

    Posté par Scrach, 12 août 2008 à 02:07 | | Répondre
  • Excellent oui c'est le mot. Il sort demain en France et j'espère qu'ils seront aussi enthousiasmes que nous, car c'est pour le moment, le meilleur film de super héros que j'ai pu voir. Je le conseille à tous ceux qui ont auront la curiosité ou les fans de la première heure, ils ne seront pas déçus ^^

    Posté par Artémis, 12 août 2008 à 11:41 | | Répondre
Nouveau commentaire