Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la gueule du loup...
4 août 2008

Lune Bleue - 13 -

J'imagine que beaucoup d'entre vous sont en vacances, bande de petits veinards. Cependant, je vais poster la suite de Lune Bleue, en attendant d'aller voir la Momie 3 pour vous dire ce que j'en pense. J'ai hâte, même si j'appréhende en même temps :)

Allez bonne lecture à ceux qui passeront par là entre deux temps de farniente à la plage.

The_Phantom_of_the_Opera_by_vampynicole
       
_C’est ça, le cabinet d’architecture ?
Flack s’est retenu de faire une réflexion, bien qu’il devait penser la même chose, et nous sommes entrés dans le hall pour nous annoncer à l’hôtesse de l’accueil. Je me suis laissée guider dans ce labyrinthe de moquette et de fenêtres du plus mauvais effet et nous avons pris l’ascenseur pour gagner le troisième étage.
 _Je te préviens, François est un peu lourd dans son genre.
J’ai à peine réagi quand Flack est allé frapper à une porte. Un « entrez » bruyant nous a répondu et nous sommes entrés pour découvrir un capharnaüm de papier sur un bureau qui ressemblait à un navire échoué dans la mer des dossiers.
 _François ?
 _Oui !
Un homme a jailli de l’autre côté et a jeté d’autres papiers sur la montagne qui commençait dangereusement à tanguer. Un peu rond, les cheveux roux bouclés, il ressemblait à un gros nounours un peu bêta.
 _Ah enfin !
Il s’est redressé d’un coup, un rouleau de plan bleu dans les mains.
 _L’église Notre Dame des Yvettes. C’est ça qui vous intéresse ?
 _C’est ce que tu as cherché dans ce…bordel ?
 _Eh tu rigoles, mais j’ai des centaines de plan dans mes tiroirs. Oh…bonjour mademoiselle.
Le fameux François s’est rendu compte de ma présence et son air bêta est devenu complètement benêt.
 _Ma collègue de travail, Diane Montel. François Duvet, le cousin de Viviane.
 _Enchanté de vous rencontrer ! me lança-t-il en me brandissant une main franche que j’ai serré avec amusement, j’ai trouvé vos plans, j’espère que cela va pouvoir vous aider.
 _Montrez-nous ça.
Etant donné le manque de place plus que flagrante sur le bureau, on s’est contenté du sol. Il a déroulé le rouleau de papier et je suis restée perplexe devant ces lignes et ces annotations dans tous les sens.

 _De quand datent-ils au juste ?
 _De 1986. A l’époque, un orage a fait de gros dégâts dans la toiture et dans la chapelle principale. La mairie a autorisé des travaux d’aménagement…cela a duré à peu près un an.
 _Un an !
 _Le chantier a été mainte et mainte arrêté pour différentes raisons administratifs… Pépone et Don Camillo, vous voyez le genre ?
 _Le maire et le curé se disputaient pendant les travaux ?
 _Selon mon prédécesseur, ça n’arrêtait pas.
 _Vous en connaissez les raisons ?
 _Hum, faudrait que je retrouve le rapport qui va avec. Il doit être dans le coin, attendez.
J’ai levé les yeux au ciel et Flack s’est pincé le nez pour cacher son hilarité. Nous sommes restés assis par terre tel des scouts autour d’un feu de camp, et nous l’avons regardé tout retourner autour de lui en jetant les papiers inintéressants par-dessus sa tête.
 _Je l’ai !
 _J’espère que ce n’est pas comme ça chez lui…ais-je murmuré en direction de mon collègue, tu imagines ce que ça fait lorsqu’il cherche après la télécommande de la télévision ?
Flack a pouffé de rire et a essayé vainement de paraître innocent au retour du cousin de sa femme. Ce dernier ne s’est même pas rendu compte de notre hypocrisie et m’a tendu un petit dossier bleu avec fierté : « Notre dame des Yvettes 1986-87 »

_Vous permettez ?
 _Bien sûr, c’est fait pour ça.
J’ai ouvert le dossier et j’ai parcouru les premières pages en diagonale pour tomber sur des notes intéressantes. L’architecte qui avait dirigé les travaux avait fait plusieurs remarques sur les relations qu’il entretenait à l’époque avec le prêtre de l’époque, le père Nicolas.
 « Refuse obstinément que je visite les fondations de l’église. Ne comprend pas l’importance de cette visite pour effectuer les travaux sans fragiliser davantage la structure. Pour lui, seule la toiture aurait besoin de travaux. Mais des fissures sont visibles sur plusieurs arcades. L’église commence à se tasser sur elle-même à cause de sa construction sur un sol marécageux »
 _Quand l’église a-t-elle été fondé exactement ?
 _A la base, c’est un édifice roman du 13e siècle. Mais un incendie l’a gravement endommagé et elle a été reconstruite entre le 15e et 16e siècle dans le style gothique.
 _Donc ses fondations sont romanes, c’est ça ?
 _Tout a fait, acquiesça le François avec une certaine naïveté, vous vous intéressez aux constructions ecclésiastiques ?
 _Non, seulement au caveau de cette bâtisse. Votre prédécesseur a écrit que le père Nicolas refusait avec entêtement qu’il puisse y descendre…il n’y a donc jamais mis les pieds ?
 _Pas que je sache non.
Flack m’a intensément observé.
 _Tu penses qu’il cherchait à cacher le deuxième cercueil ?
 _…peut-être. Il n’y a aucune raison logique à ce refus sinon. Surtout si l’architecte était venu pour tout remettre en état.
 _Donc…tu penses que le corps est là depuis minimum 1986 ?
 _Alain pourra sans doute nous renseigner. Euh François ?
 _Oui !
Il a fait un bond quand je me suis adressée à lui.
 _Ce serait possible d’en avoir une copie ?
Il est apparu déçu à ma demande mais s’en est maladroitement caché en quittant son bureau pour aller chercher une photocopieuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Arf merci pour la boulette ^^' au moins, vous savez que c'était bien à l'époque :)<br /> <br /> Les duo de flic, c'est toujours intéressant à décrire, même si je crains toujours d'en faire passer un devant l'autre. Et même si j'adore Flack, c'est Diane l'héroïne ;)
K
... ou Starsky et Hutch?<br /> Sympa on reste dans le pur style enquête, on s'accroche facilement à la recherche d'indices avec les protagonistes!<br /> Le petit mot de la fin pour souligner les "[...]relations qu'il entretenait à l'époque avec le prêtre de l'époque[...]" ce qui fait beaucoup d'"époque" ^^
Dans la gueule du loup...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité