Vi "pour une fois", je fais un message purement égoïste pour vous parler d'un petit hobby qui me plait, mais qui est un peu difficile à satisfaire : les dédicaces de dessineux de BD ;) - De celles que j'ai évidement, je n'achète jamais exprès pour ça. Ça reviendrait trop cher et pas forcément à mes goûts. Sauf en cas d'énorme coup de cœur, cela va de soit ;) -

J'ai eu ce déclic tout à fait par hasard en me trouvant pour une fois sur Paris alors que le premier festival Soleil se faisait au Virgin des champs élysées (Les éditions Soleil, ce sont les éditions de Lanfeust de Troy, Trolls de Troy, Les petits Diables etc...)
Ayant plusieurs séries chez moi, j'ai pris les derniers volumes et hop, j'ai tenté ma chance. Et comme pour une première fois, c'était assez mal organisée (pour les dessineux, pas pour les fans :) on a eu droit à plusieurs dédicaces avant dêtre obligés de refaire la queue...résultat, j'en ai profité :p

J'y pense car aujourd'hui, j'ai eu la grande joie de recevoir l'un des petits ouvrages de Djou, jeune auteure que j'apprécie tout particulièrement et dont je suis le parcours avec le plus grand plaisir (Plutôt harceleuse en réalité...oui, je suis nulle en tant que fan, limite la gamine de 14 ans dans les commentaires ..c'est pitoyable...ahum ^^').

Bref ! Tout ça pour dire que j'ai eu droit à une superbe dédicace que je ne peux résister à vous montrer :
D_jou_d_dicace hein qu'elle est belle ? Comme vous vous doutez, cette représentation est celle d'Artémis - comme mon pseudo (si si) - la déesse grecque de la chasse, celle que je préfère dans tout le panthéon et qui m'inspire le plus.
Je ne m'attendais pas à un dessin pareil, je suis donc comblée. Djou si tu passes par ici, sache que je te remercie ! (...quand je vous disais que j'étais nulle comme admiratrice....:p)

Voilà hum...*cherche une certaine contenance* s'en suit donc mes autres dédicaces, faites par des dessineux tous très sympathiques malgré leur style très différent. Cela a toujours été une agréable expérience pour moi, surtout quand on sait qu'une fois devant eux, nous sommes tous semblables, simples lecteurs admiratifs et anonymes.

- Ici celle de Tota, dessinateur d'Aquablue et des Conquérants de Troy : D___Conqu_rants_de_Troy, homme discret, très méticuleux, mais grandement sympathique avec qui j'ai pu discuter de cette bande dessinée pendant qu'il dessinait. Bien que je gribouille moi-même comme une bille, c'est toujours agréable d'en apprendre plus sur le making off d'un ouvrage que l'on a apprécié.

- Ici celle de Vanyda, jeune auteure que j'ai découvert tout à fait par hasard et dont je possède quasiment toutes les œuvres publiées, jumelée avec celle de François Duprat, scénariste et dessinateur de talent, qui le pauvre, en avait assez de dessiner des dragons à longueur de journée ^^ : D___L_ann_e_du_Dragon ils ont travaillé sur L'année du Dragon, une trilogie fort sympathique que je conseille fortement.
Ce jour-là, j'ai appris par hasard qu'ils passaient au magasin Album de Lille, (Vanyda étant lilloise) magasin que je connais assez bien pour y être passé assez souvent. Ni une ni deux, j'ai pris le train afin de les rencontrer. Heureusement, il n'y avait pas grand monde, c'était plutôt à la bonne franquette. Vanyda était concentrée, Duprat à la recherche d'idée à force de dessiner des lézards ^^ Je suis repartie aussitôt après pour prendre un autre train, mais j'en garde un très bon souvenir.

- Ici celle de Louis, dessineux de Tessa, agent intergalactique, de Kookaburra Universe et autre univers tous très fouillés. Homme fort sympathique, qui ne se prend pas du tout au sérieux et qui met très vite à l'aise, même s'il reste impressionnant dans sa tenue et son expression. Il m'a fait cette dédicace sans se casser la tête avec un petit spoiler sur la tenue de Tessa, le tome 3 n'étant pas encore sorti à l'époque. C'est pas grand chose c'est sûr, mais ça fait plaisir : D___Tessa__agent_intergalactique

- Ensuite, voici celle Pierre-Mony Chan, dessineux de Cross-Fire dont je vous ai déjà parlé : D__Cross_Fire Le pauvre, j'étais l'une des premières arrivés, le salon venant d'ouvrir, et quand il m'a demandé si j'avais une idée de ce que je voulais, je lui ai sorti : "une scène de dispute" :p. Car dans cette histoire, les deux protagonistes ne cessent de se chamailler. Chamailleries grandement inspirées par les disputes de City Hunter (Nicky Larson pour les français).

Résultat, il m'a couvert la page entière de ce dessin qui m'a bien fait rigoler. Dommage pour la couleur de la page, mais bon...si jamais j'ai l'occasion de le revoir un jour pour une autre dédicace, je changerai de thème pour voir la différence ^^

- Ici, il s'agit de celle de Mig, dessineux du Messager, œuvre dont je vous ai déjà parlé également : D___Le_Messager, celle-ci, j'ai pu l'avoir grâce à Frédéric, le gérant de Cap Nord, ma librairie préférée qui se trouve justement dans ma ville. (J'y ai passé des heures entières faut dire...)
Il lui arrive d'inviter quelques dessineux à sa table et Mig a heureusement répondu à cette invitation. Les places étant limitées, j'ai eu la chance de m'inscrire juste à temps, Fred sachant que j'aimais les dédicaces et que j'avais lu la saga du Messager. Superbe dessin fait à l'aquarelle et dont il a fallu attendre qu'il sèche pour pouvoir refermer la bande dessinée.
La librairie étant petite de taille, il n'y pas énormément de place, mais l'ambiance y est toujours très bonne, même si on se retrouve entourée par des super fans de bd qui connaissent le sujet jusqu'au bout des doigts, et vous, simple lecteur lambda, vous vous retrouvez toute petite à écouter leur conversation pointue, en vous demandant si vous avez droit à votre dédicace sans paraitre ridicule...vi c'est bête, mais que voulez-vous...

- Enfin la dernière et après je vous lâche : celle de Souillon, auteur et "ami" de Maliki, star du webcomic, dessineux d'Ankama pour la saga de Dofus : D___Maliki A dire vrai, je n'aurai normalement pas du obtenir ce dessin, mais Souillon a été très gentil et s'est plié à l'exercice malgré le contexte.
En effet, je l'ai rencontré lors de la journée de l'animation au salon de Lille il y a...un an et demi je dirai. Maliki était déjà connue, mais je la suivais depuis le début, dès les strip de trois cases. Il n'y avait pas encore la foule immense que l'on connait aujourd'hui dès que Souillon montre son nez à ce genre de salon et bien que j'ai fait la queue pendant une demi-heure au stand de Dofus, j'ai pu le rencontrer sans mourir étouffée. Il n'était pas censé dessiner Maliki, mais seulement du Dofus. D'où le message sur la dédicace :p J'ai donc eu beaucoup de chance de le voir avant la grande folie Maliki. Je me suis toujours dit que j'irai le voir pour la sortie de son tome 2, ne serait-ce que pour être dans le contexte. Mais là, je devrais sans doute me battre dans une queue de trois heures...

Voilà voilà vous savez tout ^^

Le souci pour ce genre de plaisir, c'est que j'habite une petite ville dans le Pas de calais, et comme par hasard, tous les salons et autres sorties de ce genre se font sur Paris ou dans les grosses villes de la côte et du continent. Alors je fais selon les moyens...
Heureusement, Lille commence à sortir du lot. Et j'ai toujours mon libraire préféré à côté pour en dégoter quelques unes selon mes goûts ^^ Celle que j'attends le plus pour le moment ne se fera pas avant 2010. La bd n'est même pas encore sortie, c'est dire :D