Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la gueule du loup...
16 juin 2008

Chronique BD

Je pense instaurer un tour régulier pour ce genre de chronique, genre lundi tous les 15 jours. Au moins, ça me fera deux posts par mois :p

Je vais encore parler de BD, désolée. Je manque de livre en ce moment et la grosse flemme de lire des pavés. (Oui c'est pas bien) alors je farfouille dans mes collections et je vous sors deux séries que j'affectionne tout particulièrement.

Tout d'abord : Sillage

9782756004280v9782756004297v

Série en 10 tomes pour le moment, avec Jean David Morvan pour le scénario et Philippe Buchet au dessin.

Comme dit précédemment, je ne suis pas très SF. J'y suis même réfractaire la plupart du temps, surtout la SF Américaine, avec des noms imprononçables et des situations plus que rocambolesques. A la limite Star wars...et encore.
J'ai donc ouvert le première tome de Sillage avec appréhension. Mais j'ai vite été dérouté.
Une héroïne vraiment pas banale, dite comme étant la dernière humaine de la galaxie, qui vit à la sauvage et qui va découvrir tout un univers à travers son enlèvement et son éducation par la Confrérie, une organisation extra-terrestre qui recrute des agents à la James Bond.
Beaucoup d'humour, des décors très fouillés, de l'action toutes les pages, des personnages très bien imaginés, que ce soit machine ou extra et des intrigues tout aussi bien pensées.
L'histoire en fil rouge devient de plus en plus profonde au fur et à mesure des volumes et on oublierait presque que cela ne se passe pas sur Terre.
C'est une grande Saga qui a de nombreux fans mais il faut vraiment lire cette BD avec plaisir et non pas obligation. On redécouvre des détails à chaque lecture.
A tous ceux qui aiment les univers interstellaires avec de nombreuses pensées en arrière plan...

Ensuite, dans un tout autre style : Les Arcanes de Midi-Minuit

5067

Série en 5 tomes, avec Gaudin au scénario et Trichet au dessin (dont j'espère un jour obtenir une dédicace)

Bien plus fantastique, cette série place deux personnages atypiques dans un univers mêlant humain et non humain dans un monde ressemblant étrangement à notre monde lors de la première ère industrielle, moment de la découverte du chemin de fer et des premières mécaniques.
Jim Mc Kalan est un agent secret travaillant pour le gouvernement. Sa cousine Jenna tient officiellement une horlogerie "les Arcanes de Midi-Minuit" Bien que très liés, jamais personne ne les a vu ensemble...et pour cause !
Chaque tome peut se lire indépendamment des autres, mais il est tout de même conseillé de suivre l'ordre pour noter quelques détails en fil rouge.
Agent secret dit histoire, intrigue, rebondissement et action. Le dessin de Trichet est parfois un peu sec mais il rend très bien les émotions, surtout dans le tome 3 "l'Affaire Colossus" le plus réussi à mon sens.
Je ne peux pas vraiment en dire plus au risque de spoiler, mais je conseille cette série à ceux qui aiment le mélange des genres, avec des personnages pour le moins atypiques.

....Alors vous allez me dire "ouais elles sont bien tes chroniques, mais bon, ce sont des BD grand public ça, rien de bien extraordinaire" et je vous répondrais que vous n'avez pas tord. Mais comme pourrait le dire nos chers profs de philo, il faut toujours commencer du général pour glisser doucement vers le particulier. Je vous présente alors ici les séries que j'apprécie et qui peuvent être lues par tous. Il n'y a rien de mal à lire ce genre d'histoire, au risque de rentrer dans le moule du lecteur lambda.

Je vous souhaite donc une bonne lecture ^^ et bon courage à tous ceux qui passent le bac. Courage les enfants, ce n'est que le début ;)


Publicité
Publicité
Commentaires
Dans la gueule du loup...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité