Après Batman the Dark Knight et Wall-e, voici le nouveau film que je viens de voir (je sors à peine de la séance), la Momie, l'empereur Dragon.

Alors pour parler de ce film, je dois d'abord vous parler des deux précédentes histoires sous le copyright de la Momie. Tout d'abord en 1999 (déjà !) sort la Momie (oui titre très original)

la_momie_the_mummy_1999_reference

avec Brenda Fraser, Rachel Weisz, John Hannah etc...

Résumé piqué sur Allo ciné :

Longtemps avant la naissance du Christ, pour avoir osé défier le pharaon en lui ravissant sa jeune maîtresse, le grand prêtre de Thèbes, Imhotep, est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d'Hamunaptra, la cité des morts. Du fond de son sarcophage, le grand prêtre jure de se venger du genre humain. En 1923, un aventurier américain, Rick O'Connell, découvre fortuitement les ruines d'Hamunaptra que des générations d'égyptologues recherchaient en vain. Il met dans le secret une jeune égyptologue et son frère et tous trois partent à la recherche du trésor des pharaons.

Scénario simple en vérité. Mais pourtant gros succès au box office, à la surprise même des acteurs. Tiré des vieux films à sensations des années 30, dont le célèbre "the Mummy", on y retrouve un aventurier à la Indiana Jones, une belle intello et son frère maladroit, à la poursuite d'une momie d'un grand prêtre égyptien revenu à la vie pour l'amour de sa vie, la femme de Pharaon. Humour, action, effets spéciaux, recherche sur les momies, c'est un film amusant et captivant. Certes, cela n'évite pas les caricatures, les erreurs historiques à faire grincer les dents, mais cela se prend comme ça et ça fait plaisir. Ce film n'a jamais été produit pour devenir une référence, mais une bonne histoire que l'on peut regarder au coin du feu.

043839_ph3_w434_h_q8018828061_w434_h_q8018828041_w434_h_q80

Trois ans plus tard, victime de son succès, sort Le retour de la Momie (2001)

v8gogkqw

On prend les mêmes et on recommence : Brendan Fraser, Rachel Weisz, Freddie Boath...

Résumé piqué sur Allo ciné :

"En 1935, Rick O'Connell et sa femme Evelyn mènent une vie paisible à Londres avec Alex, leur fils talentueux.
Mais une nouvelle catastrophe se prépare dans les profondeurs du désert saharien. Six mille ans avant notre ère, le roi Scorpion, fit un pacte avec le dieu Anubis, qu'il trahit. Damné pour l'éternité, il est sur le point de sortir des limbes et de lever l'armée d'Anubis pour dévaster la planète.
Une secte mystérieuse et avide de pouvoir menée par le diabolique Lock Nah et la séduisante Meela, ramènent à la vie la seule créature capable de faire face au roi Scorpion : le grand prêtre Imhotep, condamné depuis trois mille ans à errer comme un mort-vivant pour avoir séduit la favorite du Pharaon. Sa momie est entreposée dans une salle secrète du
British Museum.
Ardeth Bay, chef militaire des Medja, implore O'Connell d'empêcher ce forfait aux conséquences désastreuses."

Alors petite déception pour ma part. Certes, la recette marche toujours : humour, action, sentiments...on regarde de nouveau un bon film d'aventure et ça se sent. Malheureusement, ce qui se sent aussi, c'est comment le film a été bâclé sur la fin : effets spéciaux beaucoup moins réussis, scénario casse gueule, facilités prises à bras le corps...cela laisse un goût amer lorsqu'on pense ce qui aurait pu être fait si les moyens n'avaient pas fondus comme neige au soleil. Grande fan d'Anubis, je n'en ai pas vu la truffe...et The Rock (le roi Scorpion) a beau faire ce qu'il peut, heureusement, il n'a quasiment aucun dialogue, car à part, les muscles, il n'a rien de spectaculaire. Point positif pour moi, on y parle de réincarnation. Même si, même chose, c'est balayé d'un revers de la main une fois qu'on n'a pas plus besoin. Ce film ne se prenant toujours pas au sérieux malgré le succès du 1, ça se regarde tout de même, un paquet de pop corn à la main.

69198732_ph2_w434_h_q8069198732_ph3_w434_h_q8069198732_ph6_w434_h_q80

S'en suit alors aujourd'hui (en 2008...si si) le troisième volet de la saga. Chose à noter, cette fois-ci, cela ne se passe plus en Egypte, mais en Chine ! Choix judicieux mais dangereux, car dieu sait qu'il y a de quoi choisir dans les légendes de ce bon vieux pays.
Cela donne la Momie, l'empereur Dragon. (Et non, pas la Momie 3)

18959941_w434_h_q80

Toujours les mêmes, sauf Rachel Weisz qui a décidé de laisser sa place à Maria Bello pour jouer le rôle d'Evelyne O'Connell.

Résumé piqué sur Allo ciné (Oui je triche ouhhh je sais !)

"Le troisième épisode de la saga La Momie nous transporte cette fois en Asie pour une nouvelle aventure qui verra Rick O'Connell et les siens livrer un combat sans merci à l'Empereur Dragon. Des catacombes de la Chine antique aux sommets de l'Himalaya, l'explorateur intrépide, son jeune fils Alex, sa femme Evelyn et son beau-frère Jonathan affronteront la Momie ressuscitée du plus cruel conquérant de Chine.
Victimes d'une sorcière maléfique, l'Empereur Dragon et ses 5000 soldats ont été relégués pour l'éternité dans les limbes. L'immense armée de terre cuite reposera ainsi durant 2000 ans, oubliée de tous, jusqu'à ce qu'Alex commette l'erreur de réveiller son chef. Pour éviter une vague de méfaits, Rick devra appeler à la rescousse les seules personnes plus habiles que lui à combattre les morts-vivants : sa propre famille..."

Le film que je viens de voir donc.
Déjà, quand j'ai appris qu'un troisième était en route, j'étais contente. Un bon film qui fait plaisir, avec de l'humour, de l'Histoire...mais une déception m'a frappé en plein visage quand j'ai appris que Rachel Weisz ne ferait plus partie de l'aventure.

043839_ph2_w434_h_q80

Vi j'ai découvert l'actrice lors de la momie 1 et j'ai tout de suite adoré son jeu. Apprendre qu'elle ne serait pas là pour le 3 m'a fait décider que je n'irai pas le voir, de peur d'être trop déçue par sa remplaçante. Et puis finalement, j'ai changé d'avis en regardant la bande d'annonce (on ne sait jamais après tout...mais je reste méfiante)
J'ai l'occasion de le voir la veille de sa sortie, j'en profite donc et rejoins la salle. Déjà les 10 premières minutes du film posent le contexte de l'empereur Dragon. 10 minutes magnifiques ! niveau histoire, reconstitution historique et jeu des acteurs. Personnellement, le sous-titre du chinois ne me dérange pas. Au contraire, cela force à l'immersion.
Les 10 minutes passées, on retrouve les O'Connell en espion vétéran de la deuxième guerre (oui cela se passe entre 1946 et 47) lassés de leur vie pépère alors qu'ils rêvent tous les deux d'adrénaline. Leur fils Alex (le garnement dont on suit l'histoire dans le 2) a bien grandi et est devenu aussi indépendant que son père et aussi intelligent que sa mère. Pour preuve, le gamin a découvert la tombe de l'empereur Dragon (bah oui sinon y a pas d'histoire)

On retrouve les ficelles du premier, action à tout péter dans une chine colorée, beaucoup d'humour, voir un peu trop, effets spéciaux assez impressionnants, le film passe à grande vitesse tant on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Alors bien sûr, les ficelles ont grossi. En 7 ans, on a eu le temps de voir d'autres films de ce genre : le côté romantique passe parfois un peu mal pour les gars qui cherchent que l'action pure et dure, l'humour est un peu lourd et l'histoire tire sur les monstres de légende chinois. Si vous n'aimez pas la Chine, laissez tomber car vous allez trouver certaines choses extravagantes.
Mais force est de constater qu'on aime ça. Comme toujours, les réalisateurs ne veulent pas faire de ce film une référence mais un bon film que l'on peut apprécier sans se tordre la tête dans tous les sens. L'humour est totalement assumé, ils se sont éclatés sur le scénario et sur les scènes romantiques ^^

Une chose qui m'a agréablement surprise, c'est la performance d'acteur et d'actrice de Jet li (l'empereur Dragon) et Michelle Yeoh (Zi yang) Ces deux-là n'ont plus rien à prouver évidemment, cependant, on sent qu'ils ont pris ce film comme un jeu malgré leur professionnalisme flagrant.

18961694_w434_h_q8018953016_w434_h_q8018961696_w434_h_q80

Avec ces deux stars (internationales) du cinéma asiatique, vous vous doutez bien que les combats en art martiaux sont obligatoires et forcément splendides. Rien n'est laissé au hasard, ils connaissent leur boulot et ils le font bien. Personnellement, j'aime beaucoup ces deux acteurs, cela a été une réelle surprise de les retrouver sur le même film. Ils ont bien remplacé Rachel Weisz, même si malgré la belle petite performance de sa remplaçante, elle restera ma préférée pour le rôle d'Evelyne.

18952996_w434_h_q8018961697_w434_h_q8018953009_w434_h_q80

Au final, je mettrai donc :

En + : un bon scénario sans prise de tête
         des acteurs bien dans leurs peaux (surtout Jet Li et Michelle Yeoh)
         de l'humour et des créatures mythologiques

En - : des lourdeurs
         des facilités dans la manière de traiter l'histoire
         l'absence de Rachel Weisz (vi ça m'ennuie encore)